preloder

Où va l’arbitrage international? De la crise au renouveau – Acte VI: de la crise au renoveau

Les journées des études méditerranéennes organisées par M. le Professeur Filali Osman sont désormais un rendez-vous attendu par la communauté des professionnels du MARC.

Cette année l’attention a été dirigée vers les perspectives de l’arbitrage international:

“Enfant gâté des travaux internationaux, l’arbitrage fait l’objet de nombreux instruments internationaux. Mais, critiqué par certains en raison d’une excessive judiciarisation ou de l’instauration supposée ou réelle d’un rapport de forces entre pays riches et pays pauvres, entre petites et moyennes entreprises et firmes multinationales, l’arbitrage a fait l’objet et fait encore l’objet de réformes importantes de la part des législateurs des pays nationaux. Malgré une contribution normative majeure due aux acteurs privés via le droit spontané, de plus en plus de voix y compris dans le monde des opérateurs économiques, s’élèvent pour le décrier. Haro sur l’arbitrage?”

(présentation du Programme du Colloque, extrait)

ISPRAMED a été représenté par M.me  le Professeur Chiara Giovannucci Orlandi, consultant de l’Institut et membre du Conseil d’arbitrage de la Chambre d’Arbitrage de Milan.

Le Colloque s’est déroulé sous la direction scientifique du prof. Filali Osman et du prof. Ahmet Cemil Yildiz en collaboration avec l’Université Istanbul Kemeburgaz et  le Centre de recherches juridiques de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté.

Ici le Programme à télécharger

Vers une lex mediterranea de l’arbitrage dans les Pays de l’Union pour la Méditerranée

Acte IV: journées de Tunis. Rives Sud. 11 et 12 avril 2014

 

Suivant le dernier Colloque qui a eu lieu à Besançon pendant l’année 2012, ISPRAMED participe activement aux travaux qui se tiendront à Tunis les prochains 11 et 12 Avril. L’Institut sera représenté par Mme le Professeur Chiara Giovannucci Orlandi, consultant de l’ISPRAMED,  professeur de procédure civile et modes alternatifs de résolution des différends à l”Université de Bologne, professeur invité à Paris Ouest La Défense, Nanterre et professeur invité à Pittsburgh School of Law. Professeur Giovannucci Orlandi est un membre du Conseil arbitral de la Chambre Arbitrale de Milan; Membre du Conseil Italien des Barreaux, Membres du Comité de Conciliation et d’Arbitrage, Unioncamere, Rome (Union italienne des Chambres de Commerce).

L’intervention de Mme Giovannucci Orlandi est prévue le vendredi 11 avril et sera concentrée sur quelle type d’éthique doit caractériser les arbitres méditerranéens.

L’événement a été organisé par un comité scientifique académique qui a vu l’implication de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, le Centre de recherches juridiques de l’Université de Franche-Comté et le Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux.

Ici  le Programme du Colloque de Tunis 11-12 avril 2014